Les formateurs du Groupe Stimulation Basale France

Le groupe des formateurs est composé de personnes de qualifications diverses, issues d'une longue expérience de terrain et d'accompagnement auprès de personnes en situation de handicap sévère. Ils sont certifiés et licenciés auprès de l'Association Internationaler Förderverein Basale Stimulation® e.V et adhérents au Groupe Stimulation Basale France. Ils sont originaires de différentes régions de France, 
d'Outre-Mer, de Suisse, du Liban et de Belgique.

Le Groupe Stimulation Basale France n'est pas un organisme de formation.

Les formateurs travaillent en collaboration avec des organismes de formation qui diffusent l'approche basale en respectant le cahier des charges de l'Association internationale et française de Stimulation Basale.

Qui sommes-nous ?

Dany Gerlach

Formatrice certifiée, consultante en pédagogie spécialisée.

Michel Belot 

Formateur certifié,
psychologue 

 

Julie Bottin

Formatrice en cours de certification, éducatrice APA

Maryline Brochier

Formatrice en cours de certification, kinésithérapeute

Blandine Bruyet

Formatrice certifiée, psychomotricienne

Dalila Chibani

Formatrice certifiée, 
coach personnel & professionnel

Sophie Dumont

Formatrice certifiée, orthopédagogue

Karine Folschweiller

Formatrice certifiée, ergothérapeute

Claudia Garreau

Formatrice en cours de certification, éducatrice spécialisée

Denys Guion

Formateur certifié, kinésithérapeute, ostéopathe, infirmier

Lénaïg Kleinbauer

Formatrice certifiée, psychologue 

Catherine Maurice

Formatrice en cours de certification, psychologue

Concetta Pagano

Formatrice certifiée, 
biographe, thérapeute

Sylvie Payen

Formatrice certifiée, psychomotricienne



Manuelle Rivon

Formatrice certifiée, psychomotricienne

Rémi Sage

Formateur certifié, psychomotricien

Nathalie Veneau

Formatrice en cours de certification, coordinatrice pédagogique

Anne Claire Voisin

Formatrice certifiée, psychomotricienne

Miguy Saminadin

Formatrice certifiée, intervenante en APP

Marie Gleize

Formatrice certifiée, psychomotricienne
 

Ghada Kmeid

Formatrice certifiée, coordinatrice pédagogique

Lætitia Hanser

Formatrice certifiée, 
éducatrice sociale

Carole Vouillamoz

Formatrice certifiée, 
infirmière en soins intensifs

Valérie Genoud

Formatrice certifiée, responsable de service

Philip Vamaekelbergh

Formateur certifié, orthopédagogue

Dany Gerlach

Formatrice certifiée, consultante en pédagogie spécialisée.
[email protected]
Région : Pays de La Loire

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Mon parcours

Jardinière d’enfants – Secrétaire médicale- AS – Assistante d’un psychiatre responsable d’adolescents en difficultés- UV Psycho – Cheffe éducative dans hôpital AP-HP dix ans – Responsable de formation pour Éducateurs spécialisés et AMP- 5 ans - 20 ans avec l’Association Syndrome de Rett. 

Formatrice pour « la vie quotidienne en institution » - Certifiée pour enseigner l’approche de la stimulation basale…Membre du CPME (Conseil paramédical et éducatif) du syndrome de Rett pendant 20 ans.

Mes motivations

Séduite par les piliers de cette philosophie qui correspondait entièrement à mes convictions de départ. Séduite également par le fait de mettre la vie quotidienne au centre en reliant théorie-pratique. Créativité et utilisation des éléments de la nature, clarté, intégration d’autres savoirs, adaptable tout âge et tout handicap sont encore les points forts pour moi. 

Mes publications

Livre « Le syndrome de Rett » AFSR – « Jeux et enjeux de la vie quotidienne »

Article dans « Journal RETT » 2006 -  « Ces petites séparations qui font grandir »

Réseau Lucioles - 2006 - « Troubles du comportement, automutilation, stéréotypies, autostimulation : des moyens d’expression à décoder.

Pour des interventions dans les colloques :

Jeux et apprentissages autour du repas.

Comportement langage-comportement défi ?

Le corps au centre des soins de vie …à vie.

Introduction du concept de la stimulation basale en France.

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[email protected]

Denys Guion

Formateur certifié, masseur-kinésithérapeute, infirmier, ostéopathe DE
[email protected]
Région : Bretagne

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Michel Belot 

Formateur certifié, psychologue
[email protected]
Région : Occitanie

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Mon parcours

Michel BELOT a pour formation initiale infirmier puis psychologue depuis 1985 (Doctorat de psychologie, DEA de philosophie). Il a exercé la psychologie clinique et la psychothérapie en hôpital psychiatrique et en centre de consultation pour enfants et adultes. Il a travaillé pendant 15 ans avec les personnes polyhandicapées à l’Hôpital Marin de l’AP-HP à Hendaye puis à la MAS des Hôpitaux de Lannemezan. Animateur du réseau Groupe Polyhandicap Sud-Ouest et Occitanie, et administrateur au Groupe Polyhandicap France depuis sa création, il s’intéresse au développement des soins auprès des personnes polyhandicapées et à leur accompagnement : Douleur, stimulation, qualité de vie, projet personnalisé, éthique de la vie quotidienne… Il est également formateur certifié par l’Association Internationale de Stimulation Basale. Il a participé à de nombreuses missions d’expertise (évaluation de la douleur, projet d’établissement, projet personnalisé, bientraitance et éthique…), notamment dans le cadre de l’élaboration des recommandations de l’ANESM et HAS (volet qualité de vie en MAS et FAM, projet personnalisé).

Mes motivations

 

Mes publications

  • Michel BELOT « Personnes polyhandicapées : dire la fin de vie, la mort, le deuil » in Emmanuel HIRSCH. « Fins de vie, éthique et société » Editions Eres, 2012.
  •  Michel BELOT « Reconnaître à la personne une place parmi nous » Sous la direction d’Elisabeth Zucman, Emmanuel Hirsch. La personne polyhandicapée : éthique et engagements au quotidien. Editons Eres, 2015.
  •  Michel BELOT « Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée », Editions ESF, 2020.
  •  Michel BELOT Aspects pratiques de l’hétéroévaluation de la douleur des personnes gravement handicapées (PIMD), Article pour un ouvrage européen, à paraitre en 2024, KHS, Université de BERLIN (D)


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[email protected] 

06 77 74 44 37

Julie Bottin

Formatrice en cours de certification, éducatrice APA
[email protected]
Région : PACA

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Maryline Brochier

Formatrice en cours de certification, kinésithérapeute
[email protected]
Région : Pays de la Loire

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Mon parcours

Après une courte expérience de masseur-kinésithérapeute en libéral, l’attrait du travail en équipe pluridisciplinaire m’a conduit à travailler en institut d’éducation motrice. J’exerce mon activité auprès d’enfants de 4 à 16 ans depuis 28 ans. Le polyhandicap n’ayant pas été abordé au cours de ma formation initiale, l’approche de la stimulation basale est une des formations qui m’a aidée à adapter ma pratique aux enfants qui me sont confiés et à parler un langage commun avec mes collègues, tant paramédicaux qu’éducateurs. 

Mon expérience de formatrice s’est construite dans le milieu professionnel, auprès de mes collègues de l’équipe éducative notamment. En effet, je leur délègue des soins (type mise en attelles de verticalisation, positionnement). La transmission de mes connaissances pratiques et théoriques est nécessaire à la compréhension et à l’application de ces soins. J’ai pour cela assuré des formations au sein de mon établissement. 

J’encadre régulièrement des stagiaires étudiant en masso-kinésithérapie. 

J’ai aussi eu l’opportunité de partager mes connaissances, mon expérience lors de congrès destinés au personnel médical et paramédical. 

Je mène par ailleurs des actions de formation dans le milieu associatif. 

Mes motivations

La formation permet la montée en compétence des équipes et une progression individuelle, porteuse de motivation professionnelle.  

En établissement, j’ai vécu l’approche de la stimulation basale comme un véritable socle commun d’échanges de pratiques et de construction de projets pour un accompagnement cohérent au service de la personne dépendante. Une vraie dynamique d’équipe est née de cette formation et la porte aujourd’hui encore. J’ai envie de transmettre cette expérience en étant formatrice.

Cette approche centrée sur le corps avec une place importante laissée au toucher, m’est particulièrement chère en tant que masseur-kinésithérapeute. La mise en avant des besoins mais surtout des ressources, des compétences des personnes accompagnées participe à l’attachement que j’ai pour la stimulation basale. Cette approche humanise la personne dépendante, lui donne sa place et son importance.

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Blandine Bruyet

Formatrice certifiée, psychomotricienne
[email protected]
Région : Grand-est Alsace

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Mon parcours

Psychomotricienne diplômée depuis 1988, j'ai d'abord exercé avec des enfants déficients mentaux, puis sensoriels, avant d'aller à la rencontre des personnes polyhandicapées.

18 années d'expérience professionnelle auprès de ces enfants et adolescents lourdement handicapés m’ont fait acquérir l'essence même de mon métier : le dialogue corporel et la communication non verbale.

C'est durant ces années que j'ai eu la chance d'être formée à l'approche de la stimulation basale et accompagnée par des formatrices sur le terrain durant plusieurs années.

Grâce à cette approche, j'ai affiné ma connaissance des personnes polyhandicapées et j'ai pu ajuster ma pratique en les accompagnant dans toutes les activités de la vie journalière.

Forte de cette expérience, j'ai développé mes autres projets professionnels.

Je travaille maintenant dans une ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer). J'accompagne des patients malades d'Alzheimer ou maladie apparentée, à leur domicile, tout en apportant soutien et conseils aux aidants.

En tant que formatrice en stimulation basale depuis 2009, je suis très attachée aux personnes polyhandicapées et aux personnes âgées, mais je me suis également orientée vers le milieu hospitalier en accompagnant des équipes en réanimation adultes et en soins palliatifs. L’accompagnement des soignants dans ces deux services où la stimulation basale apporte beaucoup m’a permis de développer d’autres ressources en tant que formatrice. 

Mes deux activités professionnelles se nourrissent quotidiennement l'une de l'autre.

Je suis également membre du Groupe Stimulation Basale France, association dans laquelle je m’engage beaucoup, notamment dans les relations internationales et dans les traductions.

 

Mes motivations

Formatrice en approches sensorielles et certifiée formatrice en stimulation basale, j'ai la conviction que c'est dans la rencontre avec l’autre différent que l'on découvre quelque chose de soi-même. 

Ainsi, mettre à la disposition des professionnels des outils et des connaissances qui leur permettent de mieux accompagner les personnes qui leurs sont confiées, c'est donner du sens au travail effectué quotidiennement. Par des propositions simples, claires et structurées, le quotidien des personnes très dépendantes prend sens. 

Pour moi, la formation professionnelle doit être un révélateur de compétences et parfois aussi de connaissance de soi.

Partager, écouter, s'enrichir mutuellement, vivre et expérimenter des situations, trouver et donner sens, sont autant de valeurs que j'essaie de véhiculer dans les formations que je propose.

 

Mes publications

Lisa tout seul , Blandine Bruyet, Liane Huber, Thérèse Musitelli
(colloque international de stimulation basale dont le thème était Ressentir sa propre vie), 

Offenbach, 2010

Immersion en réanimation : quand l’approche de la Stimulation Basale aide à la Recouverte de soi , Blandine Bruyet, 2019

 

Me contacter

2 rue Unsri Fabrick

67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

[email protected]

06 76 41 71 90

Dalila Chibani

Formatrice certifiée, coach personnel & professionnel
[email protected]

Région : Ile de France

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Mon parcours

J’ai travaillé dans les métiers de la relation d’aide en tant qu’éducatrice de jeunes enfants durant 25 ans (en MECS – Foyer de l’enfance - IME et SESSAD spécialisés dans l’accueil de l’enfant et de l’adolescent polyhandicapés). 

Dans l’éducation spécialisée, j’ai exercé mon métier par vocation et partagé le quotidien de personnes en grande dépendance. J’ai toujours été portée par la croyance que tout être humain a le droit à une éducation et un accompagnement adapté à ses besoins particuliers. Et ce, quelles que soient les particularités. Chaque être humain a de la valeur à mes yeux. 

Comment exprimer à quel point le monde du handicap a été une révélation pour moi ? Mon métier d’éducatrice, je l’ai exercé avec conviction et passion. J’ai cru à tout ce que je vivais, à toutes mes actions et j’espère avoir su tirer une leçon de tous mes échecs aussi. 

En tant que professionnelle de cette expérience quotidienne, j’ai dû trouver les moyens de rentrer en contact avec les enfants polyhandicapés et me poser des questions fondamentales telles que : - Qui ai-je en face de moi ? - Quels sont les besoins de ces enfants-là ? - Comment les comprendre ? - Comment être à la hauteur de leurs besoins spécifiques ? - Qui dois-je être pour les rencontrer ? 

J’ai été formé à l’approche de la Stimulation basale en 2003. Cette formation m’a beaucoup apporté et m’a permis d’apprendre à reconsidérer le quotidien de la personne polyhandicapée comme un espace de vie noble et riche de rencontre et d’apprentissage. 

Notamment grâce à cette formation, j’ai accueilli tout ce qu’il y avait à recevoir et j’ai partagé et donné à mon tour ce que je pouvais, ce que j’avais appris et compris. Tant aux enfants, aux familles qu’aux équipes. 

Cependant, je ressentais le besoin d’apprendre davantage.

Dans le but de me perfectionner dans le champ de l’éducation, 6 ans après mon arrivée à l’IME, j’ai repris des études universitaires en 2006 pour suivre un Master des Sciences de l’éducation, avec l’option : Développement des compétences pour la formation d’adultes. J’avais tellement appris durant ces dernières années, que j’ai ressenti le besoin d’apprendre dans le but de transmettre

En 2008, après mes études universitaires, je décide de me spécialiser dans la pédagogie spécialisée, et je débute mon cursus de certification pour devenir formatrice certifiée à l’approche de la Stimulation basale selon le Professeur Andreas Fröhlich. Je suis certifiée depuis juin 2011. 

Toujours autant passionnée des relations humaines, j’ai suivi une formation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et obtenu une certification en 2019. Par la suite, j’ai entamé en 2021 une formation de Coach personnel et professionnel certifiée RNCP: le coaching adapté aux Neurosciences, à l’Intelligence émotionnelle et relationnelle. Un métier de Coach que j’exerce depuis 2022 en parallèle des formations à l’approche de la Stimulation basale. 

Mes motivations

En tant que formatrice à l’approche de la Stimulation basale, j’ai à cœur de sensibiliser les apprenants à l’importance du savoir-être et de se questionner, chacun et chacune de leur place, à comment penser et favoriser la rencontre avec la personne lourdement handicapée, en grande dépendance tant sur le plan physique que psychique ? Car c’est là le message fondamental sur lequel l’auteur Andreas Fröhlich veut attirer notre attention. 

C’est à partir de ce postulat que les apprenants vont pouvoir tout au long de la formation, aiguiser leurs réflexions sur les compétences et les ressources des personnes qu’elles accompagnent. Quand le regard change, l’accompagnement change. Et c’est ainsi que le savoir-faire vient se mettre au service du savoir-être. 

Les professionnels prennent alors conscience de toute l’importance du quotidien, de cet espace noble de travail où se vivent : les rencontres, les échanges, les frustrations, les joies…. Un lieu de partage et d’apprentissage tant pour la personne accueillie que pour le professionnel qui se met à la hauteur de l’autre pour mieux le rencontrer et l’accompagner. 

C’est une grande fierté pour moi de transmettre un tel message et d’observer lors des travaux sur études de cas, l’évolution du regard des apprenants tout au long de la formation. Un nouveau regard qui garantit un projet d’accompagnement sur mesure, qui prend sens tant pour le professionnel que pour la personne lourdement handicapée. 

Mes publications

Et si on jouait ? Pour une pédagogie du jeu adapté au polyhandicap, 2014. 

Colloque du CESAP de juin 2014 : « Pédagogie et polyhandicap : où en sommes-nous aujourd’hui ? ». Coordonnée par Marie-Thérèse Castaing.

Programmes

Module Les Fondamentaux, cliquer ici
Module Approfondissement, cliquer ici

Me contacter 

Organisme de formation, certifiée QUALIOPI  - 

SARL LianceCoaching - Dalila CHIBANI 

Formatrice certifiée à l’approche de la Stimulation Basale
 43, rue de la Croix, 92000 Nanterre
 

[email protected]
06 84 98 42 78
Certificat QUALIOPI

Taux de satisfaction 2022-2023 

Présentation et modalités financières

Sophie Dumont

Formatrice certifiée, orthopédagogue
[email protected]
Région : Ile de France

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Mon parcours

Après une formation universitaire en psychopathologie et une formation en orthopédagogie j’ai débuté ma carrière auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles du spectre autistique. Depuis maintenant 15 ans j’accompagne des enfants et des adolescents polyhandicapés dans deux IME et un SESSAD. Je suis formatrice depuis 2011 dans le domaine de la pédagogie et des apprentissages et depuis 2020 en stimulation basale. 

Mes motivations

La stimulation basale est souvent comprise par les professionnels dans sa démarche d’aller rencontrer les personnes, de les accompagner dans le respect de leur rythme, de leurs besoins, de leur bien-être.  Moins souvent la stimulation basale est vue sous l’angle de ce qu’elle mobilise chez la personne handicapée en termes de capacités cognitives et d’apprentissages. Ma motivation en tant que formatrice est de transmettre tout ce que la stimulation basale m’a permis de comprendre, d’apprendre et comment elle a modifié mon accompagnement, mais aussi de pouvoir mettre davantage en lumière son versant pédagogique. Il reste essentiel pour moi en tant que formatrice de rester dans la réalité du terrain et d’alimenter mes formations par mes expériences quotidiennes auprès des jeunes et des équipes avec lesquels je travaille. 

Mon publications

Les apprentissages chez l’enfant polyhandicapé dans un EME, une pratique partagée, Sophie Dumont et Nicolas Sempéré dans La personne polyhandicapée la connaître, l’accompagner, la soigner CAMBERLEIN P, PONSOT G. 

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Karine Folschweiller

Formatrice certifiée, ergothérapeute 

[email protected]
Région : Bretagne

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Mon parcours

Ergothérapeute de métier, j’ai travaillé pendant 7 ans auprès de personnes âgées dans un EHPAD, puis pendant 5 ans en psychiatrie et enfin pendant 17 ans dans une MAS accueillant un public diversifié de personnes cérébrolésées, polyhandicapées, IMC, présentant des TSA…

Parallèlement à mon métier d’ergothérapeute j’ai entrepris de faire de la formation d’abord dans les écoles diplômantes pour les métiers aides-soignants, d’AMP, de moniteurs éducateur, d’ADVF, d’AVS etc. Puis dans le cadre de la formation continue. Les cours sur lesquels j’ai pu intervenir étaient très variés : les maladies neurologiques, le fonctionnement global du corps humain, le vieillissement normal et pathologique, la manutention des personnes, la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap etc.

Dans le cadre de la formation continue, je donne encore des formations sur la manutention des personnes, la vie affective et sexuelle, la stimulation basale (bien sûr!) ou la mise en place d’atelier mémoire.

Mes motivations

Je suis motivée dans la diffusion de cette approche car outre les bienfaits qu’elle apporte aux personnes accompagnées,  elle propose aux accompagnants de se remettre en question sur leur pratiques et ce, notamment via l’ensemble des expériences qu’il leur est donné de vivre durant les formations. Elle offre de clefs de compréhension théorique (le savoir) et permet de les ressentir dans le corps (la connaissance). Elle redonne du sens à la relation humaine dans les situations d’accompagnement et légitime les petits gestes du quotidien ou le temps dédié à « prendre soin ». Elle valorise les compétences et permet de se recentrer sur le cœur du métier de l’accompagnant : la véritable rencontre.

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Claudia Garreau

Formatrice en cours de certification, éducatrice spécialisée
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Région : Nouvelle-Aquitaine

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Mon parcours

A l’issue de mes études universitaires de management en 2002 et grâce à une rencontre qui a changé ma vie dans le cadre d’une mission humanitaire en Roumanie pour des personnes en situation de handicap, je me suis orientée vers le médico-social. Depuis, les rencontres n’ont pas cessé et elles ont nourri et enrichi ce qui fait mon expérience d’aujourd’hui. Mon esprit curieux et avide d’apprendre m’a emmenée à travailler avec des personnes polyhandicapées, autistes, personnes âgées et accompagnement fin de vie, personnes en situation de handicap, MAS, Foyer Occupationnel, Foyer de Vie, ESAT…

Éducatrice spécialisée aujourd’hui, je travaille auprès d’enfants et jeunes sourds-aveugles. 

La stimulation basale me guide depuis 2007 et c’est devenu ma philosophie de travail et de vie. 

 

Mes motivations

Apprentissage, partage de connaissances, puis transmission représente le circuit qui m’emmène ici aujourd’hui. 

La personne que j’accompagne au travail reste au cœur de notre métier et c’est à elle que nous devons ce parcours. Questionner, observer, s’adapter, trouver des moyens pour faire évoluer ou juste pour faire plaisir (un ne va pas sans l’autre) est la raison pour laquelle je me trouve dans le Groupe Stimulation Basale France. Soucieuse d’un accompagnement de qualité, mariant compétences, technique, attitude, est pour moi le socle d’accompagnement des stagiaires. 

Mon objectif est d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes accompagnées en donnant les moyens nécessaires aux stagiaires et réussir à s’adapter en toute situation. 

Me contacter

1 impasse d’auxances, 86440 Migné-Auxances

[email protected] 

06 76 47 28 64

Lénaïg Kleinbauer

Formatrice certifiée, psychologue
[email protected]
Région : Bretagne

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Mon parcours

Après une formation en psychologie clinique et pathologique tournée vers l'enfance, la recherche d'emploi m'a guidée vers le monde des personnes adultes en situation de handicap mental et psychique, et je ne l'ai plus quitté depuis. J’exerce actuellement en tant que psychologue dans un Foyer d’Hébergement et un SAVS, à mi-temps. 

 

Afin d'enrichir la palette de mes propositions et de mes outils, et pour étayer ma pratique auprès de personnes pour qui la mise en mots est difficile, je me suis formée à la sophrologie, puis à la Stimulation Basale, dont je suis devenue formatrice certifiée. Je consacre aujourd’hui un mi-temps à la diffusion de l’approche, au travers d’actions de formation et d’accompagnements de terrain.

 

Également en réponse à l’engagement de transmission du psychologue, j’ai par ailleurs eu la possibilité pendant 18 ans de participer à la formation initiale de professionnels du secteur médico-social (AMP, AES, Moniteurs éducateurs, ES, TISF, CESF…), action que j’ai portée avec un profond intérêt.

 

Je continue à rencontrer régulièrement ces professionnels lors de séances d’analyse clinique ou d’analyse des pratiques, dans des établissements ou services accueillant de très jeunes enfants, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. 

Mes motivations

Devant les défis intellectuels, émotionnels et physiques que présentent nos métiers, il est nécessaire que les professionnels puissent avoir des espaces de distanciation, de partage d'expérience et de rencontres, d'expérimentations différentes. Je mesure l'intérêt et la pertinence d'une formation (entre autres !) à l'envie, la motivation des professionnels à retourner sur leur lieu de travail pour proposer, tenter de nouvelles approches dans l'accompagnement. Ma place est ici d'alimenter la machine à penser. 

La Stimulation Basale répond à ces attentes et ces exigences de la formation professionnelle en ce sens qu’elle pense la place du professionnel dans la rencontre, qu’elle ne s’intéresse pas seulement au « pourquoi », mais aussi au « comment ». En s’inscrivant résolument dans un humanisme engagé et exigeant, elle revendique une éthique et défend une pratique déontologique concrète dans le quotidien des personnes accompagnées.

Me contacter

Je vis et je travaille essentiellement en Bretagne.

Je suis joignable à :

L’atelier des pratiques

1 rue Clos du Breil, P.A du Val Coric Est, 56380 GUER

[email protected]

Catherine Maurice

Formatrice en cours de certification, psychologue
[email protected] 
Région : Bourgogne - Franche Comté

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Mon parcours

Psychologue clinicienne depuis plus de 25 ans. J’ai travaillé dans différents domaines (service d’addictologie,  associations d’aide aux victimes, activité libérale…)

Dès le début de ma vie professionnelle et encore aujourd’hui, j’interviens auprès de personnes (enfants, adultes) en situation de handicap ou de polyhandicap. J’ai exercé dans différents établissements : Sessad, ESAT, IME, et à ce jour en EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés).

Ma rencontre avec l’approche de la Stimulation Basale a constitué un tournant important dans l’exercice de mon métier de psychologue tant auprès des personnes accueillies, de leur familles, que dans le travail en équipe pluridisciplinaire. Elle m’a permis d’intégrer à ma pratique de nouvelles dimensions comme le toucher relationnel, le dialogue somatique…

Mes motivations

Durant une session de formation, je souhaite que chaque stagiaire puisse trouver à la fois des connaissances théoriques, un temps de partage d’expérience de terrain et de réflexion sur sa posture professionnelle, que cela soit l’occasion de faire un « pas de côté » par rapport à ce qu’on fait habituellement, « sans trop y réfléchir ». Mon objectif est de permettre à chaque professionnel de s’inscrire pleinement dans l’accompagnement d’une personne en situation de grande vulnérabilité : c’est à dire de pouvoir construire une relation, qui tienne compte des difficultés et des compétences de chacun.

Me contacter

27 rue Mégevand, 25000 Besançon

[email protected] 

0650017263

Concetta Pagano

Formatrice certifiée, biographe, thérapeute systémicienne
[email protected]
Région : Grand-Est Lorraine

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Mon parcours

Mon chemin a débuté par des études littéraires (Lettres et Philosophie). Animée par une insatiable curiosité pour la vie, les êtres, les relations et les rencontres, j’ai été éducatrice spécialisée pendant 20 ans auprès d’enfants en situation de polyhandicap. Formée par Thérèse Musitelli, j’enseigne la stimulation basale depuis 2010 au sein d’établissements médico-sociaux principalement.  
Depuis 2018, J’ai créé mon organisme de formation Alter-Ego Formation. 

Actuellement, mon activité professionnelle est un « patchwork » entre la formation, la biographie familiale et l’écriture, et la thérapie (familiale et systémique).

 

Mes motivations

Ma principale motivation se résumerait à deux aspects qui m’animent en tant que formatrice :

Transmettre une approche humaniste (et non une méthode) :

Une approche « discrète » qui n’entre dans aucune case, qui n’est ni un livre de recettes, ni une méthode à appliquer à la lettre mais qui repose sur des principes, des techniques à appliquer selon la singularité de la personne, de son histoire, de sa pathologie, afin de cheminer avec elle, à ses côtés. 

Rencontrer, se rencontrer, partager, réfléchir et cheminer :  

La formation est un lieu où l’on vient se ressourcer, « se ravitailler » et se « redynamiser », c’est une source intarissable et indispensable où les professionnels partagent leurs expériences, enrichissent leurs connaissances et peuvent (re)questionner leur savoir-être et leur savoir-faire. 

 

Mes publications

Articles

« Petites rencontres au quotidien », colloque CESAP, Paris 2014, 

« La sensorialité de la bouche », 2014, co-auteur Thierry Rofidal, actualisé en 2021 

« Le syndrome de l’étiquette », 2017 

« La proxémie basale, une juste proximité dans la rencontre avec la personne en situation de handicap », 2021 

« La stimulation basale, l’art de la discrétion », 2021 

« Et la personne dans tout cela ? », 2021

« Polyhandicap et attachement » 2022

 

Livres 

« Représentations et réalités des compétences de l’enfant en situation de polyhandicap », 2016

DU « réflexion autour d’une démarche éthique », Concetta Pagano in « structurer les démarches éthiques: entre accompagnement et management », éditions ÉPURE, 2017

 

Projet individuel et stimulation basale® - vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap

Concetta Pagano – Thierry Rofidal, éditions Eres, janvier 2018

 

L’entre-deux Mots, l’approche de la stimulation basale (livre illustré)

Concetta Pagano, seconde édition, CoolLibri, février 2022

 

La Stimulation Basale, à l’écoute des personnes en situation de handicap sévère

Concetta Pagano, éditions Erès, septembre 2020

 

Avec nos mains, poésie basale (livre illustré)

Concetta Pagano, en auto-édition, février 2021, consultable sur  

 

Les bébés ne se ressemblent pas, Polyhandicap et attachement ,Concetta Pagano, Bookelis, janvier 2022 

 

Le jardin basal d’Althéa, série de 10 livres pour enfants, CoolLibri, 2022, Concetta Pagano, illustrations Angélique Chopot 

 

La stimulation basale, c’est quoi ? livret à l’attention des aidants familiaux et professionnels, Concetta Pagano, CoolLibri, aout 2022 

 

Me contacter

[email protected] 

www.chem1nsdeplume.fr  (Alter-Ego Formation et biographie)

Sylvie Payen

Formatrice certifiée, psychomotricienne
[email protected]
Région : Auvergne Rhône Alpes

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Mon parcours

Je suis psychomotricienne, c'est mon identité professionnelle depuis l'obtention du diplôme d’état en 1990. Plus de 30 ans après, j'exerce avec toujours autant de plaisir ce métier. La psychomotricité accorde une place importante au corps en mouvement et en relation. Actuellement, je travaille à mi-temps en tant que psychomotricienne. C’est très important pour moi de rester ancrée sur le terrain.

Lors de mes emplois respectifs, j’ai pu rencontrer divers publics : des enfants ou des adultes en situation de polyhandicap, de déficience visuelle, intellectuelle,  présentant un handicap moteur avec tous leurs appareillages (du corset-siège au verticalisateur en passant par les orthèses), des personnes autistes (avec ou sans troubles du comportement).

Déjà formatrice par ailleurs (depuis 2003), la certification pour devenir formatrice en stimulation basale s'est imposée à moi. Et c'est depuis 2009 que je sillonne toute la région Sud-Est pour dispenser cette approche dans les établissements demandeurs.

Mes motivations

Le langage corporel est présent, partout, tout le temps : un regard, une mimique, une main posée sur une épaule, une respiration. Dans le cadre de la rencontre, faire place au registre sensoriel me semble une évidence que l'on soit en présence d'une personne neurotypique ou handicapée. Cette évidence tient du bon sens mais ne semble pas toujours aisée à mettre en pratique.

Cette place centrale donnée au corps, je l'ai également rencontrée lorsque j'ai été formé à l'approche de la stimulation basale. Andreas Fröhlich, l'auteur de cette approche, nous dit « n'avoir rien inventé mais s'être contenté d'organiser l'évidence ». D'une grande humilité mais surtout d'une grande richesse, cette approche donne de nombreuses clés pour accompagner au mieux les personnes vulnérables.

« Agir, Réfléchir, Eprouver ensemble ». Voilà comment je définirais le nécessaire travail en équipe pour accompagner les personnes qui nous sont confiées. Mettre en commun nos savoirs, nos observations et nos ressentis. C'est aussi ce que je tente d'appliquer lors des sessions de formation. Pas de dogme avec une personne sachante (le formateur) et des personnes apprenantes (les stagiaires). Nous avons des expériences à partager pour tenter d'en comprendre quelque chose et ce faisant améliorer nos pratiques en les enrichissant mutuellement.

Mes publications

« Le groupe Myrtille : un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée » Revue Thérapie Psychomotrice et Recherches n°178, octobre 2013

« Du chaos vers l'apaisement » Journées annuelles de Thérapie Psychomotrice,2018, à consulter dans la rubrique publications

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Manuelle Rivon

Formatrice certifiée, psychomotricienne
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Région : Nouvelle Aquitaine

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Mon parcours

En 1996, j’ai obtenu le Diplôme d’État en psychomotricité de l’école de Bordeaux, mon mémoire portait sur le thème du polyhandicap : « L’enfant polyhandicapé est une personne ». La communication non-verbale chez les enfants polyhandicapés dans le cadre d’une pratique psychomotrice.

J’ai poursuivi pendant 7 ans auprès de ce public, c’est à cette période que j’ai eu la chance d’être formée en stimulation basale avec Dany Gerlach. Cette approche a toujours été en toile de fond dans ma pratique psychomotrice.

J’ai occupé plusieurs postes :

-Auprès d’adultes sourds aveugles dans une institution religieuse à l’époque où la question du corps n’était abordée que sous l’angle médical. Une des concrétisation de ce travail a été l’élaboration et la mise en place d’une salle snoezelen, adaptée au profil sensoriel des résidents, tout en prenant en compte les perceptions élémentaires issues de la stimulation basale. Cet espace a pu être utilisé sur un plan thérapeutique pour apaiser les angoisses archaïques s’exprimant sous forme d’automutilations.

En MAS auprès d’adultes polyhandicapés, en soutien de l’approche basale des équipes en cours de formation. Un atelier corporel inspiré de la stimulation basale a été proposé à des résidents ; ce dispositif, pensé et animé en équipe pluridisciplinaire (animateur, éducateur, kinésithérapeute, psychologue et psychomotricienne), tout en pensant une place pour un observateur afin de soutenir les pratiques basales au quotidien.

La question du corps demeure centrale chez toute personne ayant peu de mots pour dire et où la mise en forme corporelle parle davantage.

Ma route a croisé une céramiste éducatrice de jeunes enfants et offert l’opportunité de plonger mes mains dans la riche sensorialité de l’argile. Terre qui m’a parlé, soutenue, contenue corporellement… médiation que j’utilise.

En 2019, j’ai participé à la création d’une association « A petits pas – Les pâtes au beurre 86 ». Nous proposons des accueils anonymes et gratuits à des parents avec ou sans leur enfant, dans une cuisine, lieu plus convivial pour échanger sur les liens familiaux. Notre antenne est rattachée à la fédération de Nantes, crée par Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste.

La question de l’accueil est centrale, qui représente cette première entrée en relation avec l’autre.

Mes motivations

La formation professionnelle représente pour moi la possibilité d’offrir des espaces de pensée, de discussion, d’enrichissement théorico clinique, mais aussi la possibilité de vivre des mises en situation corporelle ; pour soutenir les soignants à rester « pensant »dans leur pratique et à toujours mieux s’ajuster au quotidien.

Mes publications

Article « La relaxation psychomotrice à médiation sensorielle. La psyché en corps-accord »

Thérapie psychomotrice n°182 en 2014.

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46 grand rue, 86240 LIGUGE

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06 64 15 43 16

Rémi Sage

Formateur certifié, psychomotricien
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Région : PACA

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Mon parcours

Psychomotricien depuis 2005 et formateur certifié en Stimulation Basale en 2016, mes expériences professionnelles s’orientent depuis toujours vers l’accompagnement des personnes sévèrement handicapées, qu’elle que soit leur pathologie. Mon parcours m’a amené à travailler au Canada, dans les DOM-TOM et aujourd’hui dans la région de PACA où j’exerce également en tant que formateur. Fort de ces expériences variées, je transmets aujourd’hui l’approche basale auprès des équipes de professionnels qui en font la demande, en m’appuyant sur des principes pédagogiques favorisant l’émergence de nouvelles compétences concrètes et durables.

Mes motivations

La rencontre, celle qui nous change, nous étonne, nous bouscule, nous rassure…en tout cas celle qui nous donne à réfléchir. Partir de l’existant et construire une dynamique d’équipe positive, respectueuse de chacun. Offrir aux professionnels les conditions favorisant la découverte d’autres chemins possibles à la rencontre de l’autre et aussi de soi-même. Développer la créativité par le dialogue, l’échange, la communication positive.

Mes publications

Dans nos métiers, tournés vers le soin et la compréhension de l’autre, écrire est un acte fondamental, un espace de liberté précieux qui nous permet de laisser une trace sur nos observations, nos impressions. L’écriture nous permet d’assoir notre subjectivité, de délimiter notre pensée et, en ce sens, elle introduit un soupçon de cohérence. Me concernant, vous trouverez les articles suivants dans la page publications

Le toucher en péril: pour une sauvegarde de la proximité et du toucher dans la relation de soins, 2020
Enveloppes corporelles et toucher en stimulation basale, avril 2023

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Nathalie Veneau

Formatrice en cours de certification, coordinatrice pédagogique
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Région : Ile de France

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Mon parcours

Mon parcours professionnel :

Je travaille pour l’association ENVOLUDIA qui accompagne des enfants, adolescents et des adultes en situation de handicap neuromoteur et polyhandicapés. Cette association gère 12 établissements Médico-sociaux (SESSAD, IEM, IME, MAS et FAM) et 6 crèches inclusives (30% d’enfants en situation de handicap) en Ile -de-France.

J’ai travaillé 10 ans comme éducatrice de jeunes enfants au sein d’une des crèches inclusives, puis j’ai occupé différents postes de direction d’établissement au sein du Pôle Petite Enfance de l’association.

Je suis actuellement la directrice du Pôle Petite Enfance et je suis également « personne ressource » pour le déploiement, au sein des crèches inclusives, de l’Éducation thérapeutique, développée par Michel Le Métayer et Guy Tardieu et de la Stimulation Basale.

 

Mon parcours de formation :

2019 - Master 2 : Directeur et Manager stratégiques des organisations sociales, Andési

2015 - CAFERUIS, Centre de formation Saint-Honoré

2002 - Diplôme d'état d'Educateurs de Jeunes Enfants, Centre de formation L’Horizon

2000 - Niveau Licence de sciences de l'éducation, Paris VIII.

1998- Maîtrise de psychologie, Paris V Sorbonne. (Spécialités clinique, psychopathologie).

 

Mes motivations

Tout au long de mon parcours, j’ai été portée par quatre piliers, que j’ai d’abord cherché m’approprier au quotidien, avant de les partager avec mes collègues, en équipe. Aujourd’hui, j’accompagne les responsables et les équipes pour un engagement quotidien de qualité toujours basé sur ces fondamentaux :

-          Permettre à tous de trouver sa place parmi et avec les autres par un aller-vers valorisant et respectueux de la singularité de chacun.

-          Faire le pari de la relation comme espace d’expériences sécurisé et sécurisant pour se découvrir soi, son espace et les autres.

-          Faciliter une diversité des expériences à vivre pour que chaque personne puisse, à travers ses choix, exprimer qui elle est.

-          Être capable de préserver, dans l’organisation, dans les attitudes professionnelles, ce qui peut être un étayage salutaire, tout en poussant les murs pour accueillir la singularité d’un besoin, d’un projet…

Ce sont ces fondamentaux qui me portent encore aujourd’hui sur le chemin de la certification de formateur en stimulation basale. 

La stimulation basale propose une démarche exigeante de réflexion, de retour sur sa pratique et d’engagement dans ses propres ressentis pour se rendre de plus en plus disponible à la singularité de l’Autre. 

Pour moi, devenir formatrice en Stimulation Basale, c’est plus que simplement former les esprits. C’est offrir un espace dans lequel réfléchir et expérimenter pour aider chaque professionnel à trouver une place authentique dans la relation à l’Autre et ainsi favoriser, chez les personnes accompagnées les plus démunies, l’émergence d’une expression d’elles-mêmes, la plus infime soit-elle. 

Le temps de la formation est également pour moi un temps pour poser les bases de la nécessaire articulation entre le cheminement professionnel individuel et la dynamique d’équipe, levier d’une évolution pérenne des pratiques.

Mes publications

Kontomichos, I., Tran, A.V., Veneau, N. (2010, décembre). Un départ silencieux. Eje journal, (26), pp.10-11.

Delmouly, C., Ducos, O., Randonnier, V., Gallet, A., Veneau, N. (2010, avril). A la source de l'imaginaire, du symbolique et du réel. Eje journal, (N.22), pp.18-31.

Veneau, N., Marchand, F., Benjamin, B., Idrissi, A., Buthier, J., Mathieu, F., Menin, S. (2009, juin). L'éveil sensoriel. Eje journal, (17), pp.13-28. 

Me contacter

Je vis et je travaille essentiellement à Paris et en Ile-de France.

Je suis joignable au 07 84 14 10 93.

Anne-Claire Voisin

Formatrice certifiée, psychomotricienne
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Région : Nouvelle Aquitaine

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Mon parcours

Animée depuis toujours par tout ce qui touche au vivant, et plus particulièrement à l’humain dans toute sa diversité, je me suis naturellement orientée vers des études paramédicales en psychomotricité. 

Mes valeurs m’ont amenée à travailler, dès le début, auprès de publics d’adultes très dépendants et j’essaie aujourd’hui, en travaillant en équipe, de relever le défi des « comportements complexes ». 

Depuis 1999, j’ai travaillé dans plusieurs FAM et MAS (polyhandicap, handicap moteur). Aujourd’hui je suis salariée à 80 % en psychiatrie adulte (TSA, handicap psychique, comportements défis), dans le département de la Dordogne.

Depuis que j’ai découvert la stimulation basale en 2006, cette approche est centrale dans ma pratique psychomotrice.

Je suis formatrice en stimulation basale (exclusivement) depuis 2009.

Mes motivations

J’aime permettre aux professionnels de trouver des clés et de redécouvrir les personnes qu’ils accompagnent à travers le regard spécifique et affiné de la stimulation basale.

J’aime accompagner les changements de perceptions et voir l’horizon des stagiaires s’ouvrir en s’appuyant sur la méthodologie de la stimulation basale (particulièrement dans la découverte des modèles d’Andreas Fröhlich comme supports à la réflexion pluridisciplinaire).

Je me nourris à chaque formation des rencontres avec des personnes nouvelles, avec lesquelles le partage d’expériences est très riche. Mon énergie est entretenue par cette transmission.

Me contacter

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06.62.86.41.01

Miguy Saminadin

Formatrice certifiée et intervenante en analyse des pratiques professionnelles
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Ile de la Réunion

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Mon parcours

Lorsqu’en 1991, je postule dans cet Institut Médico Educatif (IME) en tant que candidate élève éducatrice, je ne me doute pas que les rencontres que je vais y faire me toucheraient autant. 

En 2003, je pousse les portes de cette jolie Maison d’Accueil Spécialisée – nouvellement construite pour y travailler en qualité d’éducatrice spécialisée - coordinatrice de proximité. L’établissement reçoit des personnes adultes atteintes de handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées.  « Ma boite à outils » et mon expérience de 12 ans me laissent démunie et impuissante face aux personnes polyhandicapées. A travers diverses lectures notamment « le livre rouge » d’Andreas FRÖHLICH, je découvre l’approche de la stimulation basale. Par son essence holistique, elle s'est naturellement inscrite dans mon paysage personnel et professionnel. 

En 2010, je prends les fonctions de chef de service au sein de la Maison Perce-Neige de Bois-Colombes – MAS qui accueille essentiellement des résidents atteints de polyhandicap et de TSA. Très vite, nous formons les équipes à la stimulation basale, les résidents en ont bénéficié tout autant que les professionnels qui ont ajusté leur pratique puisqu’ils se sont rendu compte de la valeur de leurs actes au quotidien. 

En 2014, je prends les fonctions de directrice à la Maison Perce-Neige de Colombes – FAM, L’approche basale devient un pilier du projet d’Etablissement et un véritable levier de management. Les équipes disent « re-découvrir leur métier », « re-découvrir » les résidents. Les résidents sont vécus comme « des êtres en capacité de ». Les accompagnants sont heureux de devenir « des artisans de l’infime » et investissent pleinement les actes essentiels de la vie quotidienne.

Après 32 ans passés en France Métropolitaine, je suis de retour à l'ile de la Réunion. 

Mes motivations

A travers mes expériences professionnelles, j’ai pu constater combien l’approche basale était bénéfique tant du côté des résidents, que du côté des professionnels et de l’équipe de direction. C’est dans la perspective de transmettre l’approche de la stimulation basale que j’ai démarré la formation pour devenir à mon tour formatrice. Cette manière de regarder, de considérer, d’appréhender l’Autre dans sa globalité permet de rompre – à un moment de la journée, avec cette relation souvent asymétrique aidé/aidant. 

Je pense que l’approche de la stimulation basale favorise la rencontre avec les personnes vulnérables qui nous accompagnent dans nos professions et qu’elle touche tout autant chaque individu dans son intime humanité et sa complexité.

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17 chemin Cassenti – 97480 Saint-Joseph, Ile de la RÉUNION

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06 93 83 26 10

Ghada Kmeid

Formatrice certifiée, coordinatrice pédagogique
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Liban

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Mon parcours

2021                                     Coordinatrice pédagogique à SESOBEL – Liban : Département Pédagogique accueillant des enfants et jeunes présentant une déficience motrice, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou un polyhandicap

2019                                   Formatrice certifiée en Stimulation Basale

2009 – 2021                      Chef de service du programme des enfants polyhandicapés entre 6 et 20 ans à SESOBEL – Liban 

2004 – 2009                      Éducatrice travaillant auprès d’enfants et de jeunes polyhandicapés à SESOBEL – Liban

                                               Accompagnatrice d’un groupe de jeunes adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique à SESOBEL – Liban

Mes motivations

- La passion pour transférer l’approche au Liban et dans les pays arabes

- Ma confiance en l’intérêt du sujet que j’enseigne et ses impacts sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être des stagiaires

- La motivation d’apporter une aide pour un meilleur accompagnement des personnes à besoins spécifiques, un accompagnement éthique, respectueux et de qualité

- L’envie de faire une différence et de contribuer à améliorer la vie des personnes vulnérables

- L’opportunité d’apprendre et de se développer, de partager l’expertise acquise tout au long de mon parcours et de mes expériences  

Mes publications

Participation à des congrès, des symposiums et des conférences en ligne dans le domaine du handicap. 

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+961 3 379 879 

Laetitia Hanser

Formatrice certifiée, éducatrice sociale
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Suisse

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Mon parcours

Après une formation professionnelle de base, j’ai débuté dans le social en 1997 par un stage auprès d’enfants avec atteintes neurologiques sévères et polyhandicap. C’est cette même année que j’ai eu un 1er cours de Stimulation basale au sein de l’institution. Et depuis, je n’ai plus quitté ni cette population ni cette approche. 

La découverte de ce monde spécifique du handicap sévère a été très puissante et fascinante, et le besoin de me former et travailler en tant qu’éducatrice sociale est devenu une évidence pour moi. J’ai aimé de suite les aspects de découverte et accompagnement de la personne, les outils d’analyses et d’observation, de recherche de compréhension des besoins spécifiques ou encore la collaboration avec les proches et la famille, ainsi que tous les spécialistes et thérapeutes. En travaillant dans des milieux aussi complexes, avec des populations aussi singulières, il était essentiel pour moi de compléter mon bagage psychosocial par d’autres, particulièrement en approches corporelles et sensorielles (massothérapie, Bobath, sensori-moteur, etc.). Depuis, j’ai travaillé avec des enfants et des adultes en situation de handicaps sévères, avec atteintes neurologiques ou lésions cérébrales, au sein d’institution ou structure médicalisée. La Stimulation basale a continué de m’accompagner durant toutes ces années, et la possibilité de devenir formatrice certifiée pour le concept de la Stimulation basale s’est présentée en 2010. J’ai ensuite suivi une formation de formatrice pour adulte (Brevet fédéral en Suisse, DE en France) pour compléter la pratique de diffusion de la Stimulation basale et la formation continue pour adultes. 

L’accès à la formation est primordial pour le développement personnel et pour une pratique professionnelle heureuse et durable.

Je travaille principalement comme formatrice en Suisse romande, et garde en parallèle un poste d’éducatrice (45 %)  .

Mes motivations

Tout simplement partager avec d’autres ce que ce concept m’apporte dans ma pratique professionnelle : un espace de recherche et de compréhension sur des vécus chez les personnes vulnérables, faibles et limitées. Un moyen d’essayer de comprendre leur façon d’être au monde et leurs besoins spécifiques, les bases de ce concept développé par le Prof. Fröhlich.

Il s’agit de permettre et soutenir la diffusion de cette vision humaniste de l’approche et de l’accompagnement du patient en soins aigus, du bénéficiaire institutionnalisé ou de l’élève en classe spécialisée. Le fait de travailler dans différents milieux (hôpitaux, institutions et écoles spécialisées) est passionnant et m’offre la chance d’apprendre beaucoup. Des temps de formation qui, les uns après les autres, m’augmentent, me remettent en question ou me nourrissent. Réfléchir ensemble, afin de pouvoir proposer des alternatives pour améliorer l’accompagnement quotidien des personnes concernées.

Les formations sont des temps permettant de réfléchir sur la posture et la pratique, offrant des possibilités et des envies, qui contribuent au plaisir de pratiquer son métier. Elles doivent susciter l’envie de continuer de découvrir et d’apprendre. C’est important pour moi.

Mes publications

- Bodymap, Documentation graphique : où et comment toucher, 2016

- Bodymap : eine sensorische Körper-Kartografie individuell angepasst, Leben pur, Pflege und palliative cara interdisziplinär bei Menschen mit Komplexer Behinderung, Edition Verlag selbstbestimmtes Leben, 2023

 

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www.stimulationbasale.ch

Carole Vouillamoz

Formatrice certifiée, infirmière en soins intensifs
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Suisse

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Mon parcours

Après une formation commerciale, je me forme au métier d’infirmière et obtient mon diplôme au début des années 2000. Je développe rapidement un attrait pour les soins aigus. Malgré la technique qui prédomine dans ce type de service, j’accorde toujours une grande importance au côté relationnel et humain de ma profession.

En 2014 je découvre l’approche de la stimulation basale. Je m’investis dans la mise en pratique et le développement de cette approche aux soins intensifs de « Sion » jusqu’à endosser le rôle de référente en stimulation basale. 

J’obtiens la certification de formatrice en stimulation basale en août 2022. A ce jour, j’exerce principalement dans l’univers des soins intensifs.

 

Mes motivations

En me perfectionnant en stimulation basale j’ai découvert une approche emplie d’humanité qui correspond en tous points à mes valeurs tant personnelles que professionnelles.

Placer « La rencontre » au cœur du soin, développer « le toucher » dans un métier de contact omniprésent, inciter la remise en question, vivre des expériences riches de sens... voilà une grande partie de ce qui m’anime en tant que formatrice en stimulation basale.

 

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Route de creux de li 11, 1955 Mayens de Chamoson - Suisse

0041 79 356 70 97

Valérie Genoud

Formatrice certifiée, responsable de service
[email protected]
Suisse

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Mon parcours

Ergothérapeute de formation, j’ai toujours été intéressée par l’accompagnement au quotidien. C’est ainsi que j’ai travaillé principalement dans des fonctions d’éducatrice et d‘animatrice. J’ai développé mes compétences au cours de mon expérience professionnelle auprès de personnes âgées fragiles ainsi qu’auprès d’adultes en situation de handicap.

Depuis quelques années, je fais partie de l’équipe de direction d’une fondation qui comprend plusieurs EMS ainsi que des structures de maintien à domicile dans le domaine de la personne âgée.

 

Mes motivations

Au bénéfice du brevet fédéral de formatrice d’adultes (BFFA), je souhaite que la formation soit un lieu qui favorise la transmission et l’expérimentation sur soi des bases de la stimulation basale. Une grande part est laissée pour les échanges sur vos pratiques. 

La stimulation basale est une approche qui s’oriente sur des valeurs simples, concrètes et qui permettent de remettre du sens à nos actions quotidiennes. La recherche de la rencontre avec le résident est au cœur de l’approche et de la formation. 

 

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Philip Vamaekelbergh

Formateur certifié, orthopédagogue
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Belgique

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Marie Gleize

Formatrice certifiée, psychomotricienne
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Nouvelle Calédonie

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OCCITANIE

Michel Belot

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Catherine Maurice

GRAND EST - LORRAINE

Concetta Pagano

GRAND EST - ALSACE

Blandine Bruyet

P.A.C.A

Rémi Sage
Julie Bottin

AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Sylvie Payen

DOM-TOM

Miguy Saminadin (La Réunion)
Marie Gleize (Nouvelle Calédonie)

BELGIQUE 

Philip Vanmaekelbergh