La Stimulation Basale, c'est quoi ?

    La stimulation basale est une approche humaniste développée au cours des années 1970 par Andreas Fröhlich, docteur en psychologie et pédagogue allemand dans l’enseignement spécialisé. À ses débuts, cette approche est née d’une démarche clinique et pragmatique de son auteur auprès d’enfants polyhandicapés. Puis, au fil des années, elle s’est élargie tant sur le plan pratique que théorique et scientifique auprès de personnes en situation de grande dépendance dont le langage verbal n’est pas ou n’est plus le principal moyen de communication.

     La stimulation basale est à la croisée du domaine des soins, de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique. Elle est diffusée aujourd’hui dans plusieurs pays européens et francophones. En France, depuis 1990, l’approche de la stimulation basale est enseignée principalement dans les établissements médico-sociaux et sanitaires auprès de personnes, enfants et adultes, en situation de handicap sévère atteintes de polyhandicap, de maladies dégénératives, personnes cérébrolésées, patients en soins intensifs, en réanimation, en fin de vie, personnes déficientes intellectuelles profondes avec ou sans troubles du spectre autistique, personnes âgées atteintes de démences dont la maladie d’Alzheimer.

 

   En allant rejoindre la personne dans des expériences profondément ancrées dès le début ou au cours de son développement, cette approche lui permet de se découvrir elle-même, de découvrir le monde environnant et de découvrir l’autre. 
Elle tente de répondre à ses besoins dans la globalité (besoins physiologiques, psychologiques et sociaux) dans les situations de la vie quotidienne ou de période de vie extrême. La répétition et les expériences vécues par le corps procurent des repères dans le temps et dans l’espace qui font de cette vie quotidienne un temps propice d’apprentissage et de rencontre. 


   La stimulation basale propose des chemins de rencontre pour soutenir et cheminer avec la personne à partir de ses capacités à percevoir, à bouger et à communiquer.
Elle cherche à aider la personne dans la compréhension des situations vécues, à la rendre actrice en favorisant sa participation, son expression, sa communication.
Elle propose de vivre des expériences sensorielles simples, claires, réfléchies, structurées et individualisées, centrées sur le corps, lieu d’ancrage des premières relations et des constructions psychiques sur la base d’expériences primaires stables : somatiques (ressentir son corps et son enveloppe corporelle par le toucher), vestibulaires (ressentir son corps par le mouvement) et vibratoires (ressentir son corps en profondeur et la stabilité). 

Andreas Fröhlich, auteur de la stimulation basale

  "Pendant 40 ans, cela a signifié pour moi une manière particulière de vivre et de découvrir la vie.
Basal signifie pour moi dans la vie de tous les jours : écouter, regarder, sentir, attendre, laisser les gens comme ils sont".
Andreas Fröhlich, extrait "L'entre-deux Mots", 2019 

Dans les années 70, Andreas Fröhlich, professeur en pédagogie et pédagogie spécialisée en Allemagne, travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour intégrer l’approche de la stimulation basale dans l’enseignement spécialisé dispensé à des enfants en situation de polyhandicap. Dés le départ, Andreas Fröhlich a été motivé par la croyance profonde que tout être humain a droit à une éducation, même en cas de lésion cérébrale grave dès la naissance. 

Dans les années 1990, en collaboration avec Christel Bienstein, infirmière puis professeur à l’institut de soins à l’université Witten en Allemagne, la stimulation basale a été intégrée dans les soins auprès de personnes en soins intensifs, d'enfants prématurés, de personnes âgées et de personnes en fin de vie. 

Au fil des années, la Stimulation Basale a suscité de plus en plus d'intérêt dans les pays voisins et une collaboration internationale s’est développée progressivement.  Ainsi, une démarche de formateur certifié a été créée par l'Association Internationale en collaboration avec Andreas Fröhlich dans plusieurs  pays européens. En France, cette démarche a vu le jour grâce à Dany Gerlach et Thérèse Musitelli dans les années 1990.

Film de présentation La Stimulation Basale, Savoir-faire et Savoir-être

de Denys De Montgolfier, 2018

Film Prix A.N.F.H 2018 CHI Montreuil

Humanisation des soins en réanimation adultes 

Bibliographie complète de l'auteur, Andreas Fröhlich

Cliquer ici