L'espace ressources
Cet espace est dédié à la littérature ou à des actions en lien avec l'approche de la Stimulation Basale sur des thématiques diverses sur le handicap sévère sous toutes ses formes en termes de connaissances , de réflexions, d'approfondissement de sujets.
Quelques liens utiles
Sites des différents pays diffusant la Stimulation Basale, cliquer ici
Le Petit Conservatoire du Polyhandicap, cliquer ici
Le Groupe Polyhandicap France, cliquer ici
Le Centre de Ressources Polyhandicap Grand Est, cliquer ici
Association SESOBEL au Liban, cliquer ici / lien Instagram, cliquer ici / lien Facebook, cliquer ici
Les vidéos sur la Stimulation Basale : cliquer ici
Présentation de La Stimulation Basale, Savoir-faire, savoir-être, 2018
Prix ANFH - Humanisation des soins en réanimation adultes, CHI Montreuil, 2018
Articles des professionnels et praticiens de la stimulation basale
2017 - Soin et Projet de Vie, vers une pédagogie auprès de l’enfant polyhandicapé par Thierry Rofidal
2019 - Modalités physiologiques et psychologiques du toucher chez la personne en situation de handicap sévère par Thierry Rofidal
2019 - Corps et Cordes- Quand la harpe et la personne polyhandicapée entrent en résonance par Soazic Le Guisquet, musicothérapeute, Genève
2020 - De l’activité de succion aux difficultés de la constitution de l’axe corporel : troubles sensorimoteurs de l’enfant polyhandicapé par Thierry Rofidal
2021 - L’accompagnement à la douche de Jade par Catherine Brochard, Bettina Braeckman, Julia Troch
2021 - Touchés – émotions, polyhandicap et stimulation basale par Virginie Boudjema
Les élèves aides-soignants de l’IFAS Le Dolmen à Poitiers se forment à la Stimulation Basale
À l’initiative de Patricia Hilaire, Directrice pédagogique de l’IFAS Le Dolmen et de Claudia Garreau, éducatrice spécialisée à l’APSA et formatrice en cours de certification, les élèves aides-soignants ont bénéficié d’une formation en stimulation basale animée par Concetta Pagano, formatrice certifiée.
Cette initiative est une première en France et une volonté du Groupe Stimulation Basale France d’intégrer l’enseignement de la Stimulation Basale dans les formations de base des aides-soignants mais également des Accompagnants éducatifs et sociaux (AES) depuis de nombreuses années.
Cette première expérience très positive nous encourage à poursuivre nos efforts comme le témoigne le retour de cette élève aide-soignante : « Cette formation m’a permis de me mettre à la place de la personne, d’être à l’écoute de ce qu’elle ressent et d’adapter le soin à la situation. »
Nous espérons ainsi que cette très belle initiative menée par Patricia Hilaire puisse être une ouverture à d’autres centres de formation. La stimulation basale s’inscrivant dans une démarche du prendre soin.
Article de presse Le Journal La nouvelle république : cliquer ici
L'Art et le polyhandicap selon Andreas Fröhlich : L'espace Arbre et Sens à l''EEAP Decanis de Voisin à Marseille.
« Le prunier est considéré comme étant de bon augure au Japon. Ses fleurs symbolisent l’harmonie et l’espoir (…) Dans un établissement, on a grandement besoin de tout cela, le programme me convient et je suis confiant sur le fait que cet espace de reconnaissance devienne celui d’une rencontre sans cesse interrogée et renouvelée, par l’énergie que chacun viendra y puiser. » Andreas Fröhlich
La presse en parle
La Revue de l'UNAPEI "Vivre Ensemble" parle de la Stimulation Basale
Cliquer ici pour voir l'article - page 42/43
Autisme et sensorialité
Guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace
Centre Ressources Autisme Alsace/Centre Hospitalier de Rouffach/Association Adèle de Glaubitz. Pour le découvrir, cliquer sur ici